
Historique de l'association
Qu'est-ce que Pamoja ?
Fondée sous le nom de ZAFFÉ à l’Institut Catholique des Arts et Métiers (Icam) de Nantes il y a 19 ans, l’association humanitaire a changé de nom pour devenir PAMOJA (« Ensemble » en swahili, langue tanzanienne) il y a maintenant 4 ans.
ZAFFÉ réalisait ses actions humanitaires au Bénin, mais à cause d'une situation géopolitique compliquée, l’association dut quitter ce pays. Elle choisit donc la Tanzanie pour poursuivre ses actions humanitaires. C'est lors de son experiment (expérience à l’étranger effectuée lors de la troisième année à l’Icam), que Vincent Marc a travaillé en tant que bénévole en Tanzanie en participant au développement de l'orphelinat Upendo Face près d’Arusha.
L'association est alors devenue PAMOJA et a ainsi trouvé un nouvel objectif : apporter un lieu de vie convenable et l’accès à la scolarisation aux enfants de cet orphelinat.
Après quatre années de construction, l’orphelinat possède à présent quatre classes, un bureau, une cour de récréation, un poulailler, un potager, un dortoir, une nouvelle cuisine ainsi qu’un mur d’enceinte. Ce dernier permet aujourd'hui à l’orphelinat de recevoir des subventions de l’état et d'être autosuffisant.

_JPG.jpg)